13 novembre 2023
Articles

Une pratique au service d’une communication efficace : les feedback

Vous voulez faire Marseille-Montpellier en voiture, quelle sera votre performance en temps ? 

Il y a 200 km. Votre voiture fait du 200 km/h maximum. Votre potentiel est donc d’une 1 heure. Mais vous serez ralenti par un tas d’interférences : le code de la route, les feux, les embouteillages, la peur, les ronds-points, etc.

Toutes ces interférences vous ralentiront, et votre performance sera égale à votre potentiel moins toutes ces interférences.

Le feedback est un outil de performance, puisqu’il agit sur les deux leviers que sont le potentiel et les interférences.

C’est quoi un feedback ? Quels sont les types de feedback ?

Littéralement le feedback signifie nourrir “feed” en retour “back”. C’est une information transmise d’une personne à une ou plusieurs personnes, qui est consécutive à une observation (retour) et qui a pour objectif de faire grandir l’autre (nourrir). 

Une information sur un passé observé, partagée dans le présent et qui peut influencer le comportement futur. C’est un trait d’union verbalisé entre le passé et l’avenir afin de libérer son potentiel (feedback positif) et réduire les interférences qui impactent négativement sa performance (feedback correctif). 

L’art du feedback c’est réussir à relier sur un même sujet un feedback positif et un feedback correctif. Il s’agit d’équilibrer l’exigence à la bienveillance pour offrir deux manières d’améliorer la performance grâce à un feedback équilibré sur la structure suivante : “Sur ce sujet tu as fait telle et telle chose bien et grâce à cela tu as un bon résultat,  continue (feedback positif ) et si tu te trouves dans une situation similaire à l’avenir, tu pourrais peut-être faire telle ou telle chose de telle manière et je pense que tu pourras encore optimiser ton résultat.” 

 

Comment le feedback peut-il avoir un impact sur le management et la performance organisationnelle ? 

Le feedback est une composante clé pour l’amélioration des performances, le développement des compétences et la croissance organisationnelle. 

Il vise à informer, accompagner ou évaluer une personne ou une équipe quant à ses performances, comportements ou résultats. Il peut être donné de manière formelle à travers des évaluations annuelles ou de manière informelle au quotidien.

Il permet aux managers de guider leurs équipes vers l’atteinte des objectifs organisationnels, d’améliorer la performance individuelle et collective puis de favoriser le développement des compétences. 

Nous vous proposons ici d’explorer l’importance du feedback dans le contexte du management et comment il peut être utilisé. 

 

Le feedback sert plusieurs objectifs

  • L’amélioration des performances : il permet à chacun de comprendre ce qu’il fait bien et ce qu’il peut améliorer. Il offre des orientations précises pour corriger les lacunes et renforcer les forces, ce qui contribue à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue,
  • L’engagement des employés : les collaborateurs se sentent valorisés lorsqu’ils reçoivent des commentaires constructifs de leurs managers, ce qui a tendance à renforcer leur engagement,
  • Le développement professionnel : il contribue au développement des individus en identifiant leurs besoins en formation et en les guidant vers des opportunités d’apprentissage,
  • La résolution des conflits : le feedback peut être un moyen de résoudre les conflits et de prévenir les malentendus en permettant aux parties prenantes de s’exprimer et d’écouter les préoccupations des autres,
  • La création d’un environnement de travail sain : un management qui encourage le feedback crée un climat de confiance et de transparence au sein de l’organisation. Cela favorise une culture d’amélioration continue.

Comment faire un feedback efficace ? 

Soyez spécifique, expliquez ce qui a été bien fait et faites le régulièrement ! Pour les points d’amélioration, soyez précis dans vos commentaires. Écoutez activement et fixez des objectifs en discutant des actions à entreprendre pour améliorer la situation. Le feedback doit être donné avec respect et bienveillance, évitez les critiques personnelles et concentrez-vous sur les comportements et les performances, sur des faits concrets. Soyez dans l’écoute active et dans une posture d’ouverture quant aux propositions. 

Sois plus inspirant” ou “Dans ta prochaine présentation tu pourrais davantage démontrer les bénéfices à long terme que ta solution apporte” ? La première approche mettra peut-être votre collaborateur en difficulté, il aura probablement du mal à imaginer ce qu’il peut changer quand la deuxième approche lui permettra de commencer à travailler. 

Le feedback est un outil puissant pour l’apprentissage et l’amélioration de la performance individuelle et collective puisqu’il favorise la rétroaction, l’ajustement, le progrès, une communication efficace et des relations positives.

Derniers articles

Articles

“Je n’ai pas le temps” VS “Je n’ai pas pris le temps pour…”

Divers éléments perturbateurs impactent notre organisation temporelle, mais la plupart sont en réalité maîtrisables, bien que nous en soyons souvent inconscients

Articles

L’intelligence collective : quand la synergie des idées dépasse la somme des individus

Construire une vision partagée ? Définir sa raison d’être ? Générer les conditions pour faciliter les échanges au sein d’un groupe ?

Actualités

Coopérer, un comportement naturel et spontané ?

Qu’est ce que la coopération ? Comment favoriser l’émergence de la coopération au sein de mon équipe ? Pourquoi est-ce que la coopération est importante pour une équipe, une entreprise, un système d’organisation,.. ?

Articles

Nouveau manager, pourquoi se former ?

Nous partons régulièrement du principe qu’un excellent expert fera un très bon manager sans aucune formation ni accompagnement.

Articles

La communication non violente, pourquoi faire, comment faire ?

La Communication Non Violente (CNV), appelée aussi communication bienveillante, communication empathique, ou encore communication authentique a été créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.