28 novembre 2023
Articles

L’intelligence collective : quand la synergie des idées dépasse la somme des individus

Construire une vision partagée ? Définir sa raison d’être ? Générer les conditions pour faciliter les échanges au sein d’un groupe ? Les icebreakers ? Les cercles de dialogue ? Le world café ? Le forum ouvert ? Les tables apprenantes ? Le sad mad glad ? La carte mentale ? La résolution collective de problème ? Les hackathons ?

L'intelligence collective c'est quoi ?

L’intelligence collective est une approche qui, grâce à des méthodes d’animation qui permettent de dépasser la notion de compétence individuelle pour exploiter la somme des compétences, va permettre de générer des solutions et des idées riches et novatrices.

Sur quels fondamentaux s’appuie l’intelligence collective ? 

L’intelligence collective reconnaît la diversité des compétences et des expériences individuelles comme une richesse. Elle permet à chacun des  membres d’un groupe d’apporter une perspective unique, élargissant ainsi le champ des possibilités. Elle valorise la collaboration et la communication ouverte. Les idées sont partagées et discutées, ce qui favorise un environnement où la créativité peut s’épanouir et où l’on peut explorer des idées nouvelles sous des angles variés.

Pourquoi développer l’intelligence collective au sein de mon équipe ? 

Parce qu’elle génère enthousiasme et reconnaissance (individuelle et collective) et qu’elle permet d’accélérer l’engagement en encourageant les collaborateurs à devenir parties prenantes des solutions qu’ils pourront eux-mêmes mettre en action. C’est une approche qui pourra m’aider à co-créer et porter une vision, une ambition, en m’apportant les clés pour définir un but, des objectifs, les attitudes et les comportements ainsi que les moyens et les ressources nécessaires à l’atteinte de manière collective et partagée. 

Et dans mon équipe, comment cela peut-il se concrétiser ? 

L’intelligence collective peut être mise en place pour stimuler la créativité et  l’innovation, résoudre des problèmes complexes et favoriser le développement et l’amélioration continue et de l’engagement. Des méthodes diverses proposant des règles d’animation précises peuvent être utilisées en fonction de l’objectif visé. L’intelligence collective nécessite une rigueur parfois surprenante ainsi qu’un niveau de préparation important. 

Tous les sujets ne se traitent pas en intelligence collective ! C’est un point de vigilance crucial. Utilisée à mauvais escient, l’intelligence collective peut démotiver et désengager… La réussite d’un temps mené en intelligence collective va aussi dépendre de l’animateur et de sa capacité à proposer l’animation adaptée et à équilibrer les échanges tout en maintenant une direction cohérente.

Nous pouvons vous aider à préparer et mettre en place cela au sein de vos équipes !

Derniers articles

Actualités

Coopérer, un comportement naturel et spontané ?

Qu’est ce que la coopération ? Comment favoriser l’émergence de la coopération au sein de mon équipe ? Pourquoi est-ce que la coopération est importante pour une équipe, une entreprise, un système d’organisation,.. ?

Articles

Nouveau manager, pourquoi se former ?

Nous partons régulièrement du principe qu’un excellent expert fera un très bon manager sans aucune formation ni accompagnement.

Articles

Une pratique au service d’une communication efficace : les feedback

Littéralement le feedback signifie nourrir “feed” en retour “back”. C’est une information transmise d’une personne à une ou plusieurs personnes ...

Articles

La communication non violente, pourquoi faire, comment faire ?

La Communication Non Violente (CNV), appelée aussi communication bienveillante, communication empathique, ou encore communication authentique a été créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

Actualités

L’Ekho Expérience / Le bêtisier

Ce sont 19 Ekho Expériences que nous avons partagées sur Instagram.