Bilan de compétences

Réalisé par un psychologue du travail, coach en développement personnel et professionnel, le bilan de compétences que nous vous proposons n’est pas seulement un point sur vos compétences et les projets réalisables, mais un véritable levier pour passer à l’action

Ekho Conseil, organisme certifié Datadock * réalise des bilans de compétences pour toute personne salariée, ou non, du secteur privé ou public, ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Guide pratique

Objectifs d'un bilan

Le bilan est un dispositif de formation individuelle qui permet au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles en appui d’un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant d’une formation. Cet accompagnement est donc l’occasion d’identifier ses propres préférences et besoins naturels, ses zones de confort et ses voies de développement, ses aptitudes et leviers de motivation.

Profils et pré-requis

  • Pré-requis : Aucun
  • Durée : 24h00 dont 16 heures min. de face à face et 8h00 de travail en autonomie
  • Tarifs : nous consulter*

 

*Eligible au CPF/plateforme EDOF

Le bilan en détail

Pourquoi faire un bilan?

Le bilan de compétence s’effectue généralement à un moment décisif de sa vie professionnelle pour évoluer, se convertir, favoriser une mobilité interne ou externe…

Plusieurs raisons peuvent pousser à se lancer dans cette démarche, peut être aussi, l’envie de faire le point et d’avoir l’avis d’un spécialiste sur votre situation actuelle, un éventuel potentiel ou tout simplement pour une évolution personnelle à venir.

Chaque situation est singulière et les questionnements sur l’avenir professionnel sont nombreux : Changements de poste ? Envie de suivre une formation ? Les coach et consultants d’Ekho mettent à votre écoute tout leur professionnalisme et bienveillance pour vous accompagner sur le chemin de vos propres solutions.

Ce travail d’accompagnement peut ainsi être l’occasion de donner une nouvelle impulsion à votre carrière en ayant de vous-même une parfaite connaissance de vos aptitudes et points d’évolutions qui permettront de bâtir ou conforter un projet professionnel en accord avec soi même, son potentiel et le marché du travail actuel.

Le principe de réalisme dans les accompagnements d’ Ekho, est omniprésent à la fois dans le travail d’accompagnement mais aussi dans le respect des situations de chaque bénéficiaire.

Le bilan de compétence peut servir à assurer une traçabilité du parcours professionnel effectué et ainsi être utilisé lors de la construction d’un dossier de présentation des acquis dans le cadre d’une VAE.

Il peut être également une base de travail intéressante dans le cadre d’une négociation d’évolution professionnelle pour son employeur, ses démarches personnelles de retour à l’emploi: dossier de candidature, prospection, préparation aux entretiens de recrutement.

De quelle façon se pratique le bilan ?

Le bilan s’articule toujours autour de 3 phases et est pratiqué en séances individuelles (en présentiel) d’une durée de 2 à 3h en alternance avec des phases de travail personnel préparatoire à distance, effectuées par le bénéficiaire.

Les séances en présentiel sont pratiquées par un coach, psychologue du travail, expert des techniques d’accompagnement dans les locaux d’Ekho Conseil.

Les techniques et outils sont multiples et variés : ateliers de travail, entretiens: questionnements et échanges, test psychologiques et de personnalité (IRMR, 16 PF, PAPI, MBTI… )

Les phases de travail préparatoires personnelles (en distanciel) dont les recherches documentaires, rencontres de professionnels (enquête métier), travaux sur les projets sont soutenues par des outils et supports réflexifs allant du questionnement sur les valeurs et identité professionnelles, motivations et intérêts au travail et réalisations professionnelles jusqu’à la construction d’un projet professionnel réaliste et de son propre plan d’action.

Le bilan s’étale sur une période de 1 à 2 mois et représente en tout (présentiel et distanciel compris) 24h maximum.

Les outils varient selon le contexte, les besoins et les enjeux identifiés lors de la phase préliminaire et selon la personne accompagnée.

Indicateurs bilan de compétences 2021

  • Nombre de bénéficiaires en début d’accompagnement : 3
  • Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement : 2
  • Nature et nombre des enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : 12 entretiens
  • Taux de réponses au questionnaire de satisfaction : 100%
  • Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 100%
  • Taux de personnes ayant mis en œuvre leur plan d’action : 100%
  • Taux de satisfaction à froid + 6 mois : 100%

 

Chaque formation fait l’objet d’une évaluation de la satisfaction complétée par chaque participant à chaud et à froid

Chaque évaluation fait l’objet d’une analyse et d’actions correctives dès que nécessaire.
Données mises à jour le 01/12/2021

En partant de l’analyse de votre profil, de vos qualités, forces, valeurs, centres d’intérêts et de motivation, nous vous permettrons d’élaborer un ou plusieurs projets de métier et d’identifier l’environnement de travail adéquat.

A raison de 2h hebdomadaires, les rendez-vous, en face à face, alternent des temps d’échanges actifs et de débriefing afin de vous accompagner dans votre cheminement réflexif.

Entre chaque séance, vous repartirez avec des exercices d’analyse de votre parcours mais surtout d’auto-coaching en vue d’identifier votre fonctionnement, vos stratégies de réussite et de sabotage, de déverrouiller vos freins, vos peurs et de développer votre confiance en soi.

Au-delà du plan d’action, nous vous accompagnerons à vous mettre en action vers le changement et vous inscrire sur le marché du travail. Vous serez accompagné pour réaliser des enquêtes métiers, mieux vous projeter sur la réalité de votre projet-métier, vous apprendrez à valoriser votre candidature, développer votre réseau et réussir vos entretiens professionnels.

Guide pratique

Etudions ensemble votre projet

Coaching individuel

Actuellement en poste, vous souhaitez entamer une démarche de coaching pour vous développer professionnellement et améliorer votre performance. Vous faites face à quelques problématiques managériales et souhaitez développer de nouvelles pratiques et savoir-être ?

Découvrir

Bilan dynamique de carrière

Après plusieurs années d’activité sur un poste, vous souhaitez faire un point sur votre parcours et mener une réflexion approfondie sur vos pistes d’évolution, étudier le transfert de vos compétences, construire un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable ?

Bilan dynamique de carrière