La communication non violente, pourquoi faire, comment faire ?
C’est un outil de communication qui favorise la compréhension mutuelle, la résolution de conflits et l’établissement de relations harmonieuses.
Le “tu qui tue”, les “faux sentiments”, “les jugements déguisés”, “besoin OU attente”, “empathie OU sympathie”, “assertivité”, “Le chacal et la girafe” ? La CNV, ça vous parle ? Qu’est-ce que c’est ?
La Communication Non Violente (CNV), appelée aussi communication bienveillante, communication empathique, ou encore communication authentique a été créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.
La CNV repose sur l’idée que chaque individu mérite d’être entendu et compris, sans aucune forme de jugement ou de reproche. Elle donne des clés de lecture pour comprendre comment des tensions peuvent émerger en moi ou dans la relation et me permet d’aller reconnaître, exprimer et négocier dans un esprit de coopération grâce en 4 étapes.
Quelles sont les 4 étapes de la communication non violente ?
L ’observation
les faits rien que les faits, je suspends mes jugements ou interprétations (“tu ne ranges jamais rien” c’est un tu qui tue, “je constate que les rapports trimestriels sont en salle de réunion” c’est un fait)
L ’expression des sentiments
j’exprime mes émotions de manière authentique, en évitant les jugements déguisés ou les prêts d’intention. Si j’apprends que des amis ont réalisé une activité et que je n’ai pas reçu de proposition pour y participer, puis-je dire “je me sens abandonné” ou dois-je plutôt dire “je suis triste”? Le terme “abandonné” n’est pas un sentiment ! C’est un jugement déguisé, on prête à l’autre une intention, ici je dirais donc plutôt “je suis triste” … On a hâte de vous en dire plus à ce sujet !
La formulation du besoin
j’exprime mon besoin sans le confondre avec mon attente. Si je confonds mon besoin avec mon attente, je me prive d’une grande partie des solutions, j’ai besoin de me distraire, je n’ai pas besoin d’aller au ski (le ski correspond à mon attente, je me prive alors de beaucoup d’autres idées de distractions en me focalisant sur le ski…)
L’expression de la demande
je formule une demande positive, claire et spécifique, réaliste sans oublier que celle-ci doit ou peut être négociable
« Chez ekho, ce sujet est à la base de nos approches, en formation ou pendant les accompagnements individuels et collectifs »
La communication non violente a-t-elle un impact positif sur les relations ?
La CNV favorise une forme de communication qui renforce les liens entre les individus. En utilisant cette approche, les individus se sentent écoutés, compris et respectés, ce qui réduit les conflits et les malentendus. En outre, la CNV encourage la résolution pacifique des désaccords, permettant aux individus de trouver des solutions qui satisfont les besoins de toutes les parties impliquées.
La Communication Non Violente est bien plus qu’une simple technique de communication.
C’est un mode de vie qui favorise la compassion, la compréhension mutuelle et l’assertivité (je suis doux dans la relation, pas de jugement, pas de reproche et ferme sur mes objectifs).
Dans quel cadre utiliser la CNV ?
Dans le cadre d’une relation managériale, elle appellera des échanges transparents basés sur des éléments factuels. Elle permettra à chacun de sortir de la dénonciation pour s’inscrire dans la proposition de solutions et contribuera ainsi à la mise en place d’équipes autonomes, responsables et solidaires.
Dans le cadre d’une démarche de médiation/régulation, de résolution des conflits : la CNV offre un cadre pour résoudre les conflits de manière pacifique. Elle encourage la compréhension mutuelle et la coopération plutôt que la confrontation et la violence verbale ou émotionnelle. Elle permet donc d’éviter les conflits destructeurs et les interactions stressantes. En exprimant les émotions de manière saine et en trouvant des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties, on réduit le stress lié à la communication et les conflits générés la plupart du temps par des incompréhensions ou des non-dits.
La CNV améliore la qualité de la communication
Au sein d’une équipe, elle favorise l’écoute active et l’expression authentique des besoins et des émotions. Cela renforce les liens entre les individus et favorise une communication plus claire et efficace. Elle encourage en effet la pratique de l’empathie, à la fois envers soi-même et envers les autres, renforçant ainsi la capacité à mieux comprendre les perspectives de l’autre.
En communiquant de manière respectueuse et en prenant en considération les besoins de chaque personne, la CNV contribue à renforcer la confiance au sein des relations. Les individus se sentent plus en sécurité et plus compris, ce qui favorise des relations plus solides et durables. On ramène donc ainsi du bien être et de la performance au sein des équipes !