4 janvier 2023
Articles

Manager, comment créer
et maintenir la cohésion d’équipe ?

Si vous venez d’obtenir un poste de manager, vous avez sûrement un million de questions qui vous passent par la tête.

Comment je vais être un bon manager ? Comment créer une cohésion d’équipe ? Vais-je arriver à me faire accepter ?

Toutes ces questions, sont non seulement légitimes mais saines à se poser, car elles permettent de poser les bases d’un management dit bienveillant, au sens le plus noble du terme.

Chez Ekho Conseil, le manager est une personne clé de l’entreprise, et encore plus au sein d’une équipe, car il est la fondation d’une maison qui se construit dans la durée, et cette bienveillance dont on parle ici c’est partir du principe que chaque individu fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il possède à l’instant T et toujours dans une démarche positive

Le rôle du manager selon nous est celui d’un guide, un accompagnant qui marche à côté de ses collaborateurs et non pas devant comme un leader unique, ou bien derrière comme un personnage contrôlant leurs moindres faits et gestes.

Le manager accompagnant est d’abord une personne qui se connaît bien, c’est à dire qui est capable d’identifier ses forces, ses zones de confort, ses compétences qui le rendent unique, mais également ses zones d’inconfort, ses points d’amélioration, ce dans quoi il est le moins à l’aise. La connaissance de soi, elle passe tout d’abord par l’identification de ses préférences, qui, si elles sont pratiquées régulièrement et renforcées, peuvent se transformer en talent.

En quoi le talent est utile en entreprise ?

Quand on parle de talent, il s’agit ici d’identifier les domaines, les tâches qui, quand on est immergés dedans, nous mettent en confiance, générant un sentiment de plaisir, et donc de confiance.

Si on se plonge en entreprise, est-ce que vous vous sentez à l’aise quand vous manipulez un tableau excel ? En terme de gestion de projet, comment vivez-vous le moment où il faut réfléchir à plusieurs idées et mettre sur la table tout ce qui peut contribuer à sa réussite ?

Enfin, en tant que manager, si vous êtes amené à déléguer certaines tâches à vos collaborateurs, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?
Les réponses à ces questions sont des indices qui vous permettront de mieux vous connaître, et donc de permettre à votre équipe de mieux communiquer, pour travailler ensemble plus efficacement.

Et concrètement comment faire ?

Pour faire un diagnostic des forces de communication de votre équipe, nous vous accompagnons chez Ekho conseil avec l’outil TLP (Talent Leadership Process) qui permet une approche très pragmatique et proche du milieu de l’entreprise. L’identification de ce qu’on appelle les talents permet au manager et à l’ensemble de l’équipe d’apprendre à mieux se connaître et faire le lien entre nos forces et nos fonctions au sein de l’équipe. Comprendre les modes de fonctionnement de son collègue de travail et pouvoir s’adapter à lui en fonction des situations de travail, c’est principalement ce dont un manager (selon nous) a besoin pour créer et maintenir la cohésion d’équipe.

En tant que manager, si vous souhaitez faire évoluer et grandir votre équipe, contactez-nous à cette adresse : contact@ekhoconseil.com .

Nous vous proposons l’approche suivante :

  • un diagnostic personnalisé pour vous et chacun des membres de votre équipe
  • une identification des forces de chacun et une vision d’ensemble avec la roue d’équipe
  • une séance de crédit conseil personnalisé pour aller plus loin dans la compréhension du TLP, avec une approche orientée solution

 

Derniers articles

Articles

L’intelligence collective : quand la synergie des idées dépasse la somme des individus

Construire une vision partagée ? Définir sa raison d’être ? Générer les conditions pour faciliter les échanges au sein d’un groupe ?

Actualités

Coopérer, un comportement naturel et spontané ?

Qu’est ce que la coopération ? Comment favoriser l’émergence de la coopération au sein de mon équipe ? Pourquoi est-ce que la coopération est importante pour une équipe, une entreprise, un système d’organisation,.. ?

Articles

Nouveau manager, pourquoi se former ?

Nous partons régulièrement du principe qu’un excellent expert fera un très bon manager sans aucune formation ni accompagnement.

Articles

Une pratique au service d’une communication efficace : les feedback

Littéralement le feedback signifie nourrir “feed” en retour “back”. C’est une information transmise d’une personne à une ou plusieurs personnes ...

Articles

La communication non violente, pourquoi faire, comment faire ?

La Communication Non Violente (CNV), appelée aussi communication bienveillante, communication empathique, ou encore communication authentique a été créée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.