Le codéveloppement : s'entraider, s'entraîner

Interactions, expérimentation et intelligence collective

Le codéveloppement est une méthode venue du Canada qui a été modélisée dans les années 1980 par Adrien Payette. Proche des Groupes d’Échanges de Pratiques, la différence réside dans le fait que les situations présentées par les managers dans ce cadre peuvent être décorrélées des thématiques de form’actions.

C’est une technique collective et participative de résolution de problématique dans l’ensemble de la sphère et de l’environnement du manager. Ainsi, les situations peuvent par exemple concerner la relation de ce manager avec sa propre hiérarchie… Le sujet principal du travail et de la réflexion n’est donc pas uniquement la pratique mais surtout le manager en tant qu’individu.

Méthode :

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.
Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l’AFCODEV, conscient d’utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » A. Payette

Source : AFCODEV

Objectifs pédagogiques

Il s’agit en première apparence d’une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants.

Il permet de construire entre pairs des solutions innovantes à des problématiques spécifiques mais en s’intéressant au manager lui-même.

Découvrir les différents types de fonctionnement de ses collaborateurs.

Développer son efficacité relationnelle pour adopter un comportement managérial efficient.

Les autres outils

01.

MBTI

Apprendre sur soi et intégrer les diversités comportementales

+
02.

TLP

Outil unique de compréhension et d’analyse des talents de leader et des points d’appuis décisionnels.

+
03.

Form'actions

Sessions thématiques basées sur des cas pratiques, de situations réelles apportées par les participants

+
04.

Crédit Conseil Personnalisé

Séances individuelles de coaching orienté solution pour approfondir une thématique

+