Le TLP-Navigator : un outil pour susciter prise de conscience et initiative

Repérer les Talents et les combiner efficacement

Le modèle TLP-Navigator regroupe et organise les Fonctions à prendre impérativement en compte dans le travail ainsi que les Talents qui leur sont associés. Il identifie les atouts de chacun dans l’équipe et clarifie les situations et les relations de travail. Le but est de faciliter le partage d’intelligence, la prise de décision et en définitive la dynamique et la réussite des hommes, des managers et de leurs équipes.

TLP s’appuie sur les travaux des théories de la personnalité du psychiatre suisse Carl Jung et du modèle qui a été mis au point par Katherine Briggs et Isabel Myers, créatrices du MBTI (Myers Briggs Typologics Indicators). Il a été développé afin de proposer un outil s’adaptant au plus près et de manière pragmatique aux besoins des organisations et des décideurs.

Approche méthodologique :

TLP est un outil typologique de dernière génération qui permet aux Dirigeants et aux équipes d’aller vers une performance durable et vers une utilisation plus efficiente de ses modes de fonctionnement.

TLP est un support particulièrement pertinent pour comprendre les dynamiques internes et externes et développer les «talents» individuels et collectifs.

Un manager / Dirigeant ne saurait atteindre son meilleur niveau de performance sans une compréhension fine de ses modes de fonctionnement et sans une bonne connaissance de ses qualités et de ses préférences. C’est aussi un facteur-clé de compréhension et d’utilisation de la complémentarité des ressources de chacun au sein d’un collectif décisionnel notamment.

 

Pourquoi choisir le TLP Navigator ?

C’est un outil que les participants s’approprient très facilement!

Les données fournies par le TLP sont complètement et strictement centrées sur le domaine professionnel (comportements professionnels, besoins relationnels, préférences de travail en équipe, talents…)

Le langage du modèle TLP-Navigator est « non-psychologisant », il est ancré dans le langage du monde professionnel des organisations en mettant l’accent sur les « points forts » de la personne.

Les modalités de mise en oeuvre du TLP-Navigator dans nos parcours de formation des managers

Au démarrage du parcours, chaque participant aura saisi en ligne (le lien internet sera communiqué par Ekho Institut lors de la demi-journée de lancement et Ekho prend en charge l’organisation et la logistique de suivi des saisies) les réponses au questionnaire TLP (la durée estimée pour répondre au questionnaire est d’environ 30 minutes).

Les dossiers/profils sont adressés directement au consultant/formateur d’Ekho Institut.

Les profils sont remis aux participants dès la première journée et exploités dans un premier temps dans ce cadre (24 pages). Une séance individuelle de débriefing sera proposée à chacun.

L’utilisation de TLP est opérationnelle dès le démarrage du parcours.

Les autres outils

01.

MBTI

Apprendre sur soi et intégrer les diversités comportementales

+
02.

Form'actions

Sessions thématiques basées sur des cas pratiques, de situations réelles apportées par les participants

+
03.

Codéveloppement

Outil d’intelligence collective basée sur le groupe, donc la diversité et l’entraide

+
04.

Crédit Conseil Personnalisé

Séances individuelles de coaching orienté solution pour approfondir une thématique

+