Profils et pré-requis

Managers encadrants en fonction / en poste. Les participants doivent occuper une fonction de manager ou d’encadrement d’équipe depuis plus de 3 ans.

Objectifs

  • Mieux connaître ses besoins et adapter ses postures, pratiques et approches à la diversité des besoins relationnels et communicationnels.
  • Développer sa palette comportementale et motivationnelle pour savoir faire face de manière efficace à chaque situation relationnelle et communicationnelle : une intelligence émotionnelle renforcée.
  • S’affirmer dans leur rôle de leader mobilisateur et de relais efficient des enjeux stratégiques en limitant les risques de conflits et de tensions potentiels.
  • Générer et soutenir l’intelligence collective et la coopération de l’équipe comme vecteur de performance économique et sociale.
  • Développer l’agilité de leur équipe et sa capacité à gérer collectivement des projets complexes/à forts enjeux.
  • Générer les conditions de mobilisation sur les enjeux de changement/transition et engager les collaborateurs de manière volontaire sur les enjeux clés.
  • Acquérir de nouveaux outils et méthodes de gestion du temps et des priorités.

Présentation du parcours de formation

Disposer de nouvelles pratiques et méthodes permettant de générer la coopération et l’implication de chaque collaborateur au quotidien et de savoir engager les équipes collectivement et individuellement sur des enjeux clés. À l’issue du parcours, les managers disposeront d’une palette de méthodes, outils et pratiques responsables leur permettant d’aborder efficacement et sereinement l’ensemble des situations/problématiques organisationnelles et comportementales. Le renforcement de leur intelligence émotionnelle leur permettra d’être en capacité de développer la maturité et le niveau d’autonomie des individus et de l’équipe en s’appuyant sur l’intelligence collective et sur une dynamique d’apprentissage forte et intégrée. Ils seront ainsi en mesure de relayer les stratégies d’évolution et/ou de transformation et d’identifier des leviers efficients de mobilisation et d’engagement sur les enjeux stratégiques, en s’appuyant sur le développement de la Qualité de Vie au Travail comme vecteur de performance économique et sociale. Ils gagnent aussi en efficacité et en performance par l’optimisation de la gestion du temps et des priorités.

Description

Vous souhaitez entrer dans une vraie dynamique d’apprentissage confrontante en intégrant une communauté bienveillante qui est engagée dans l’action et la résolution collective. Faisons le pari ensemble de parler d’humains, de rapports entre individus, d’intelligence collective mais aussi d’intelligence du travail comme compétence !

2 journées de Form’actions

Ces sessions thématiques permettent l’acquisition de nouveaux savoir-faire par un transfert de méthodes et pratiques du consultant vers le groupe. Elles sont essentiellement basées sur des cas pratiques et situations réelles amenées par les participants.

8 ateliers de CODEV (en demi-journées)

Le groupe dans toute sa diversité est la ressource qui permet à chacun de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et approches. Dans ces ateliers, tous (chacun avec ses ressources et talents) s’entraident, se mobilisent et s’engagent pour résoudre une problématique.

2 séances de Crédit Conseil Personnalisé

Ces séances individuelles de coaching orienté solution (2h) peuvent être mobilisées à toute étape du parcours pour approfondir une thématique ou développer une compétence spécifique permettant d’identifier de nouvelles pistes de solution.

« Ekho apporte une attention particulière à la situation de chaque participant dès les premiers échanges préformation.
Nous réalisons nos formations dans des locaux adaptés aux PMR. En cas de situation spécifique vous concernant (handicap ou autre), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en tenir compte et envisager, si besoin, un aménagement de la formation »

Modalités des sessions

Participants : De 8 à 10 participants par session  

Dates des sessions :

  • A venir

Lieu de formation :

  • Marseille (La Joliette)